Depuis que j’écrit des articles sur des crypto-monnaies, beaucoup sont celles et ceux qui continuent à se poser cette question de curiosité récurrente : les crypto-monnaies, qu’est-ce que c’est ? Ça sert à quoi ? Quels peuvent être des différents types de crypto-monnaies ? Est-ce qu’il est conseillé d’investir dans les crypto-monnaies au moment où les bourses enchaînent des effondrements et font fuir des investisseurs ? Pouvons-nous lire les tendances des crypto-monnaies à la fin de l’année 2023 ? Dans cette série de petits articles, nous allons tenter de répondre comme on peut à toutes ces questions pour permettre une compréhension basique du domaine de ces monnaies virtuelles.
La plus populaire des crypto-monnaies reste sans conteste le bitcoin. Il est connu comme la crypto-monnaie parce que tout le monde en parle à chaque fois qu’il y a invocation de la crypto-monnaie. Malgré cette « stardisation » du bitcoin, peu de gens comprennent vraiment ce qu’est réellement la crypto-monnaie, connue aussi sous le nom de monnaie numérique, monnaie virtuelle ou monnaie électronique. Ici nous allons aussi éclaircir la différence des crypto et des devises classiques et évaluer leur valeur. Donc la monnaie virtuelle c’est quoi ?
Les crypto-monnaies ne sont autre que de l’argent privé. Cela veut simplement dire que c’est une monnaie qui n’est pas émise par une instance monétaire classique comme une banque centrale ou tout autres institutions financières ou alors un gouvernement quelconque. La monnaie virtuelle est donc émise de manière décentralisée. C’est pourquoi elles sont considérées comme des monnaies alternatives.
L’émission de ces crypto-monnaies se fait par la technologie blockchain et sont contrôlées par un code, mise en sécurité par la cryptographie, qui les rend inviolables. Il est pratiquement impossible, disons difficile, de casser le code et toutes les données protégées et stockées dans un vaste livre comptable ouvert à tous. De nombreuses fraudes et escroqueries de toute sorte qui menacent les crypto-monnaies n’arrivent pas à atteindre les crypto en elles mêmes mais plutôt les portefeuilles par lesquelles elles sont détenues.
Même si depuis la bulle de 2017-2018, il y a un ralentissement de la création des crypto-monnaies, plus de 2000 crypto-monnaies ont été créées après la création de bitcoin en 2009. Les crypto-monnaies ont diverses variétés d’objectifs.
Une alternative aux monnaies réelles qui permettrait d’acheter des biens de consommation classiques comme bitcoin. Des plateformes, elles sont nombreuses, ont été créées pour ces transactions. A l’exemple de Overstock ou Shopify permettent d’acheter grâce aux jetons détenus dans son porte-monnaie virtuel des denrées alimentaires, produits de beauté, matériel informatique….
Une alternative au capital-risque. Le cas de crypto-monnaies lancées lors des levées de fonds alternatives ICO (Initial coins offering ‘Offre initiale des jetons’). Ces levées de fonds alternatives financent directement un projet par des crypto-monnaies. Ces projets innovant pour la plupart sont développés par une financement crypto et ce sont des jetons et des tokens qui sont utilisés. Ils sont généralement destinés à commander des produits ou des services. Ils servent toujours à acquérir les produits et les services une fois que celui-ci aura été développé. Et finalement, c’est quoi la valeur d’une crypto-monnaie ?
La valeur d’une crypto-monnaie est faite avant tout de sa popularité et l’usage que les gens en font. Une crypto-monnaie prend de la valeur quand elle est détenue par des gens nombreux. Quand encore plus de gens nombreux s’en servent de ses tokens pour acheter des biens et des services.
Les crypto-monnaies représentent 10% par année des services de paiement très lucratifs qui explosent grâce à la croissance sans arrêt du commerce numérique. Il faut dire que la place grandissante des monnaies digitales qui ne tarderont pas à imposer ces devises virtuelles comme moyen de paiement, y contribue également.
L’effet de réseau est central dans la valeur d’une crypto-monnaie. Comme sa valeur est intimement liée au nombre de ses jetons en circulation et d’utilisateurs qui s’en servent, le réseau devient le carburant de la puissance de sa valeur. C’est pourquoi l’effet réseau est très bénéfique aux GAFAM. Les GAFAM possèdent un très grand nombre d’utilisateurs et donc ils ont tout intérêt à se lier aux monnaies virtuelles dans leur système d’échange pour vendre leurs biens et services. Facebook par exemple comptent 2 milliards d’utilisateurs. Aucune banque n’a un tel nombre de clients. Avec ce quart de la population mondiale, Facebook a un potentiel de créer sa propre monnaie digitale pour ses utilisateurs.
Nous avons parlé de la crypto-monnaie, son utilité dans les échanges et sa valeur pour mieux comprendre ce système monétaire numérique. La prochaine fois nous répondront à d’autres questions.