Bitcoin est, on le sait, la plus grande crypto-monnaie au monde. Il est suivi par Ethereum qui reste l’éternel numéro deux de la liste des plus grandes crypto-monnaies de la planète. La spécialité d’Ethereum est son réseau qui permet la création des applications décentralisées et des contrats intelligents. Ces contrats sont reconnus comme le centre de la finance décentralisée. La mise à jour shangahai, souvenez-vous, que Ethereum a lancé en Avril 2023 visait à améliorer le fonctionnement du réseau. La mise à jour tant attendue n’a malheureusement pas rempli sa mission espérée pour l’activité de ce réseau crypto.
A titre de rappel. Qu’est-ce que c’est la mise à jour Ethereum ? C’est une étape du plan d’évolution d’Ethereum. Elle organise le passage du système de consensus basé sur la preuve de travail (Proof of Work) à un système basé sur la preuve d’enjeu ou proof of stake. Mais ce n’est pas tout. Ce passage offre à Ethereum d’autres atouts bien importants. D’abord il permet de gagner plus d’efficacité, de sécurité et de scalabilité. La scalabilité étant une capacité à traiter un grand nombre de transaction crypto. Ensuite, la réduction de la consommation d’énergie donc la réduction des coûts en énergie rend les frais de transaction plus prévisibles et encore plus abordable. Alors la question qu’on se pose maintenant concerne les résultats de la mise à jour Shanghaï.
D’après un rapport de JP Morgan, La mise à niveau Shanghaï n’a pas atteint les résultats tant attendus. La mise à jour donc n’a pas réussi l’amplification de l’activité du réseau crypto Ethereum. Les calculs montrent que le nombre des transactions journalières crypto aurait baissé de près de 10%, selon des informations à la chaine de JP Morgan depuis le lancement de la mise à jour. Ces transactions sont passées de 1,3 million à 1,2 million. Pire encore le volume des transactions crypto a aussi diminué de 20%. Ce volume part de 18 milliards de dollars à 14 milliards de dollars.
Alors surgit une autre question. Quelles sont maintenant les explications de cet échec et les perspectives pour Ethereum ? Cet échec de la mise à jour Shanghaï peut trouver ses explications au niveau de plusieurs facteurs. D’une part, le faible résultat de la mise à jour sur les frais de transaction crypto aurait pu décevoir les utilisateurs d’Ethereum. Tout le monde s’attendait à la baisse de ces frais de transaction. Mais ils sont restés élevés et bien volatiles. De l’autre part, les investisseurs Ethereum pourraient se détourner vers ailleurs. Ils seraient attirés par d’autres monnaies crypto plus innovantes et plus performantes. Les choses pourraient s’améliorer aussi pour Ethereum.
Pour se relancer il faudra que Ethereum réussisse sa prochaine étape de son plan d’évolution. La prochaine mise à jour est déjà en route. Elle suppose améliorer les performances de la blockchain Ethereum bien sûr. Cette proposition d’amélioration d’Ethereum est donc EIP-4844 ou Protodanksharding. Rien ne dit que le coup sera bien réussi mais ce qui est certain c’est que le réseau doit être prêt à relever ce défi technologique et à rassurer les investisseurs crypto.
Cette nouvelle étape donc dans l’évolution d’Ethereum sera déterminante pour tirer cette crypto monnaies vers le haut. C’est pourquoi Vitalik Buterin, le visage du projet Ethereum ne cesse de lancer un appel pressant pour résoudre les problèmes d’échelle. Il faut comprendre que la mise à l’échelle dont parle Vitalik Buterin est la scalabilité qui est cette capacité à permettre plus de transactions. Et il insiste, il demande à toute la communauté crypto à s’engager à résoudre les problèmes de mise à l’échelle avant la prochaine vague haussière. Selon lui les frais de transaction vont rester très hauts et les utilisateurs pourraient payer jusqu’à 500 dollars de frais de transaction. « Si nous ne résolvons pas le problème de mise à l’échelle avant la prochaine vague haussière, les gens seront coincés à payer des frais de transaction de 500 dollars » a insisté Buterin dans un journal en ligne The defiant.
La mise à jour Shanghaï d’Ethereum constitue une étape importante pour atteindre ce but de réduction des frais de transaction, ce qui finalement permettrait de garantir la pérennité de la blockchain Ethereum. L’avenir d’Ethereum en dépend énormément.