Les nouvelles ne sont du tout bonnes pour le bitcoin durant ce mous d’août même si les optimistes comme Tom Lee prédisent des jours meilleurs pur le bitcoin dans l’avenir. Tom Lee défend que le prix du bitcoin pourra atteindre la barre de 150000$ dans quelques années sans en dénombrer combien.
Après une semaine de tendance baissière des crypto-monnaies, le prix du bitcoin s’est enfin stabilisé à 26,000$. Le BTC a passé a passé une semaine bien atroce avec une baisse de 11%. Pendant tout le mois le prix du bitcoin a plongé de près de 13%. La paire des leaders des crypto-monnaies à savoir le bitcoin et Ethereum tangue tout en affichant une baisse de 3% en une semaine seulement. Il semble que Ethereum ait bien amorti le choc de ce mouvement vertigineux de décente. Après la semaine tumultueuse qui a plongé le bitcoin jusqu’en dessous de la barre de 25,000$ ce qui a rappelé la tempête du mois de juin, le BTC reprend du poil de la bête doucement. L’optimiste regagne les marchés et le cours du bitcoin semble reprendre.
Les acheteurs et vendeurs se sont équilibrés pendant plusieurs heures autour du pic de 26,000$. Les spécialistes pensent que le rebond pourrait partir de ce niveau. A ce moment bien précis le cours du bitcoin pourrait retrouver encore son pic de résistance de 26,700$. Les marchés par contre pourraient connaître d’autres perturbations et obliger le bitcoin de replonger jusqu’au niveau du support à 25,000$. Le cours du bitcoin doit prendre le temps de digérer sa baisse très violente avant de pouvoir reprendre. Il faut de la confiance des acheteurs. Celle-ci est toujours encouragée par une dynamique de hausse du cours en question.
Après une semaine difficile, le bitcoin boucle la semaine avec un cours atteignant un niveau de 26,000$. Ce cours pourrait aller chercher un support robuste hebdomadaire qui se trouve autour de 25,000$. Ce support doit être conservé pour retrouver une nouvelle fois les résistances entre 29,000$ et 31,500$. Surfer sur le marché des crypto-monnaies c’est faire comme des alpinistes russes. Il faut arpenter des sommets impressionnants avant de prendre des décentes vertigineuses. C’est on se demande lesquels des sommets à arpenter et des décentes à faire par le bitcoin au mois d’août 2023 ?
Bien sûr que beaucoup de facteurs vont entrer en jeu pour influencer le cours du bitcoin. Les principaux facteurs partent de l’équilibre de l’offre et de la demande à la perception et la confiance des investisseurs dans le bitcoin. Pour en arriver là il faut passer aussi par d’autres facteurs qui sont entre autre les développements technologiques et l’adoption du bitcoin par les commerçants et les consommateurs, les régulations par des gouvernements et le rythme que va prendre ces régulations, les évènements géopolitiques et économiques du monde et bien entendu la loi de la concurrence qui frappe tout et donc la concurrence du bitcoin avec d’autres crypto-monnaies.
Se risquer de prédire le prix du bitcoin pour le mois d’août 2023 est très compliqué en raison de beaucoup de facteurs dont il faut tenir compte et les experts ne sont pas tous d’accord. La prudence doit rester la règle avant la rentrée du mois de septembre.
Sur le terrain de la concurrence, il faut dire que le développement du marché des crypto-monnaies dans son ensemble pourrait avoir un impact sur le prix du bitcoin. Ethereum qui reste inamovible sur sa place d’éternel second en raison de sa capitalisation boursière, la deuxième plus importante en volume, continue de grandir et de gagner en popularité. D’autres crypto-monnaies comme Cardano et Polkadot pourraient devenir une concurrence assez sérieuse pour le bitcoin. Enfin le Dogecoin ou Shiba Inu ont beaucoup fait parler d’eux et ils ont attiré une attention particulière de la part de beaucoup d’investisseurs.
La maison bitcoin n’est pas en feu loin de là. Elle est juste en difficulté en ce mois d’août. Il s’agit d’une tempête avant le calme. Car nombreux observateurs des marchés des crypto-monnaies pensent que le bitcoin ne risque pas beaucoup. Il a eu certes quelques égratignures mais il pourra retrouver ses niveaux élevés de résistance dans les prochains mois.