Comment et où trouver le Bitcoin ?

Nous avons vu dans notre dernière édition que le bitcoin était un gros livre de compte qui montre, inscrit ou mentionne qui a payé à qui, combien et quand ? Ce n’est pas un livre en papier mais il s’agit des fichiers qu’on appelle blocs. Et ces blocs reliés les uns aux autres se font appelés blockchain. Ce n’est pas une monnaie qui existe sous forme de papier ou de pièce de monnaie mais une monnaie virtuelle. Nous avons vu aussi que les banques créaient de la monnaie par le crédit.

En fait tout le principe du bitcoin est de créer un système de monnaie décentralisée. Il ne doit pas y avoir de serveur central. Donc pas d’intermédiaire. Tout fonctionne selon le principe du pair à pair, comme les « torrents » qui permettent d’échanger des fichiers entre ordinateurs. Les ordinateurs sont en fait en réseau. Chacun étant appelé un « nœud » du réseau parce qu’il possède une copie de la blockchain. Tout le principe vise à éliminer la banque comme intermédiaire et à lui ôter le pouvoir de créer la monnaie par le crédit. Souvenez vous dans l’article précédent. Nous avons écrit que la consommation est basée sur le crédit et que les banques créent la monnaie à travers le crédit.

Toute Personne donc peut se connecter au réseau avec son ordinateur. Il faut seulement lancer sur son ordinateur un logiciel appelé « Bitcoin Core » Il faut simplement savoir aussi  que l’ordinateur connecté sur ce réseau va récupérer la blockchain depuis les autres appareils en réseau et cela exige beaucoup plus de temps et d’espace sur le disque de l’ordinateur.

Le Bitcoin tire sa force dans son algorithme complexe qui écarte toute autorité centrale en permettant aux ordinateurs en liaison de s’accorder entre eux sans aucune intrusion. Les ordinateurs en réseau surveillent constamment l’historique du Bitcoin. Grâce aux fonctions du Hash, ils peuvent être sûrs de tout l’itinéraire des transactions et de préciser sans aucune erreur qu’en date de 8/juin/2010, Thierry a payé à 14h25 une somme de 2000$ à Calixte. En fait tous les ordinateurs font la police pour l’intégrité du Bitcoin.

Nous avons compris que le Bitcoin est une monnaie décentralisée, donc sans aucune autorité centrale. Nous apprenons aussi que tout le monde peut se connecter par son ordinateur sur un réseau du Bitcoin grâce au logiciel appelé « bitcoin Core » et que tout ordinateur récupère la blockchain des autres ordinateurs. Ces ordinateurs liés les uns autres par les hash ne permettent aucun intrus et par conséquent ils surveillent tous pour protéger le Bitcoin. La question qui se pose maintenant est de savoir comment se créent les nouveaux blocs ?

                 Mineurs.

L’histoire de la monnaie est liée à l’or.  Des mineurs qui sont devenus sont ceux qui ont trouvé de l’or dans les mines en creusant. Avec le Bitcoin le vocabulaire n’a pas changé. La ruée vers l’or n’est pas une offensive contre le sous terre mais elle est virtuelle. Et les mineurs sont des ordinateurs. Le travail de minage dans la recherche de nouveaux Bitcoin est dédié aux ordinateurs. Alors pour générer des nouveaux bitcoins, on fait travailler sans arrêt les ordinateurs. Ces Stakanov virtuels doivent répondre à une question pour pouvoir gagner le droit de créer un nouveau bloc dans la blockchain et de gagner ensuite de nouveaux bitcoin. Il faut dire qu’il s’agit d’une course sans arrêt, il faut être plus rapide puisque c’est celui qui répond en premier qui gagne et ainsi de suite. En clair les ordinateurs « mineurs » comme on les appelle cherchent à résoudre un problème mathématique et précisément, ces ordinateurs essaient de trouver un nombre qui, hashé, donne un nombre qui commence par une longue série de zéro et quand c’est rater il faut recommencer et ainsi de suite. Il faut juste que tous les ordinateurs soient en action pour trouver une réponse toutes les 10 minutes. Pour qu’un nouveau bloc soit crée toutes les 10 minutes, vous l’avez bien compris, tout dépend du nombre d’ordinateurs en train de hasher.

Donc il faut d’abord que tous les ordinateurs du réseaux soient action et en même temps qu’il y ait un peu moins d’ordinateur en activité de hashage pour avoir une chance de créer un nouveau bloc et donc d’être récompensé en Bitcoin. Il faut le reconnaître c’est comme gagner dans la loterie. Il faut s’armer de patience et y revenir à chaque fois. L’or est toujours difficile à trouver par des mineurs. Ils creusent longuement pendant des mois pour trouver quelques grammes. Et c’est pareil pour des mineurs virtuels. De plus en plus il devient difficile de chercher des bitcoin donc de miner et la récompense s’amenuise encore plus. On dit aussi qu’en 2140 les Bitcoin seront épuisés. Au jour d’aujourd’hui un mineur qui gagne, est récompensé de 6,25BTC (Bitcoin).

Tout en sachant qu’il n’y a pas de pièces touchables de bitcoins, la question qui est soulevée est de savoir, comment se passent alors des transactions bitcoins d’un compte à un autre ? Il est  connu très bien et depuis le début de la naissance du bitcoin qu’il stocke ses transactions dans un grand livre de compte du nom de blockchain. Et que toutes les transactions depuis le premier jour sont visibles par tout le monde. La clé c’est la transparence.

Souvenez-vous de Calixte ? Tout le monde sait bien qu’il a 2000$, reçus de Thierry, ce n’est pas secret pour des gens qui sont dans le réseau. Les informations des blockchain ne sont pas ouvertes à tout le public. Elles sont gardées jalousement entre les ordinateurs mineurs qui sont tous en réseau. Quand Thierry paie 2000$ à Calixte, Calixte doit signer qu’il les a reçus et les autres ordinateurs sont au courant et valident la transaction. Le principe du Bitcoin est de prendre le contrôle de cette monnaie. Les intermédiaires comme la banques sont exclus. Le but est de garder la main sur la création de la monnaie Bitcoin, ses transactions et sa valeur. Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin veut enlever aux banques ce pouvoir de création monétaire par le crédit. Je rappelle que Satoshi Nakamoto est un pseudonyme. Personne ne connaît son vrai nom.